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Boostez votre business : Faites du storytelling !

la magie du storytellingAvez-vous entendu parler du storytelling ? Depuis que j’ai créé mon entreprise, on n’arrête pas de me conseiller de faire du storytelling. « Tu dois raconter une histoire,  car il est impensable de communiquer uniquement sur le produit pour vendre. En fait, on doit embarquer le consommateur dans une histoire qui le fait rêver, lui donne du plaisir, lui fait penser qu’au-delà du produit, il participe à une action qui le grandit, le sublime ! »

Je suis allée sur internet et là pas une seule note discordante. Les mentors, coaches, les consultants de tous bords sont unanimes sur le sujet. Si vous ne savez pas raconter des histoires, vous ne saurez pas vendre et il vous faudra passer votre chemin et envisager de faire autre chose. N’est pas chef d’entreprise qui veut ! On vous explique avec des arguments plus ou moins scientifiques  que nous retenons plus facilement les histoires et que ces dernières, par l’émotion qu’elles suscitent ou l’empathie qu’elles créent, peuvent pousser à l’action. Les exemples abondent des réussites extraordinaires de ceux qui savent raconter des histoires. Sinon comment expliquer le succès de Coca-Cola qui n’est qu’une boisson  ou comprendre qu’on fasse la queue et se ruine pour acheter  le dernier iphone, qui n’est après tout qu’un téléphone, fut-il intelligent?

Face à cet unanimisme, je me suis dit qu’il fallait vaincre mes réticences et que si je voulais être à la tête d’une entreprise florissante, il me fallait non pas seulement vendre des purées de piment et des confitures 100% naturelles mais « mettre en récit » mon entreprise. On raconte que Steve Jobs, le cofondateur d’Apple, a commencé dans un garage. Mais qui dans la transformation agroalimentaire n’a pas commencé dans sa cour, dans sa cuisine, dans son garage, au marché ou sur sa terrasse ? Moi-même, j’ai fait mes premiers essais dans ma cuisine et mes palettes de bocaux sont toujours stockées dans mon garage ! Alors si les belles histoires commencent toujours dans un garage, nous sommes nombreux à être des Steve Jobs en puissance.

Et puis, soyons pragmatique. Ce n’est pas parce que votre histoire est belle que vous saurez la raconter. Le récit doit être construit, bien travaillé pour atteindre sa cible, émouvoir, emporter l’adhésion. Tout le monde ne possède pas l’art de raconter des histoires mais cela s’apprend. Et si vous n’avez pas la bonne méthode ni l’imagination suffisamment fertile pour sublimer, magnifier, spiritualiser, poétiser, transcender, distiller de la magie, vous pouvez tout simplement faire appel à des experts!

En essayant de vous convaincre, j’ai essayé en fait de me convaincre. Mais mon problème c’est que j’ai lu l’excellent livre de Christian Salmon paru en 2007 et intitulé « Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits » et je ne peux m’empêcher d’être d’accord avec lui quand il montre comment le storytelling est devenu une arme entre les mains des  experts de tous bords pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. Il écrit : » Les nouveaux récits que nous propose le storytelling, à l’évidence, n’explorent pas les conditions d’une expérience possible, mais les modalités de son assujettissement. Les stories innombrables que produit la machine de propagande sont des protocoles de dressage, de domestication, qui visent à prendre le contrôle des pratiques et à s’approprier savoirs et désirs des individus… Sous l’immense accumulation de récits que produisent les sociétés modernes, se fait jour un « nouvel ordre narratif » (NON) qui préside au formatage des désirs et à la propagation des émotions….

1 réflexion au sujet de “Boostez votre business : Faites du storytelling !”

  1. Très interessant et instructif . MATTAL , je suis convaincue par la puissance et la magie des histoires… j’attends avec impatience de me fondre dans ta prochaine sur les vertus du piment « cabri » ou pourquoi pas « les milles et une nuit de la fleur de bissap »
    Merci pour tes articles, tu transmets l’envie, le dynamisme , et la passion pour entreprendre.

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