entrepreneuriat, Formation, jeunes, Uncategorized

Donner l’envie d’entreprendre…

start-upEntreprendre, c’est commencer à faire quelque chose Vous me direz que le plus dur est de commencer mais c’est le point de départ de la démarche entrepreneuriale.

J’entends dire que tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur mais déjà le fait de commencer à faire manifeste une bonne prédisposition.  Et je pense vraiment que par la formation, il est possible de susciter l’intérêt, d’éveiller la curiosité, de faire germer des idées de projet et d’accompagner les premiers pas.

Des idées de projets, il y en a plein et dans tous les domaines. Il faut être curieux de tout, regarder autour de soi, se poser des questions sur ce qui peut être fait pour améliorer les produits, les services, l’environnement. On peut surfer sur internet pour découvrir ce qui se fait ailleurs et s’en inspirer. On peut innover et se lancer dans quelque chose de totalement inédit. On doit savoir déceler les opportunités. On doit se dire comment faire autrement et mieux et pourquoi pas moi.

Aujourd’hui, le jeune quelque soit son niveau d’études n’est pas assuré de trouver du travail. Il lui faut créer son propre emploi mais rien dans l’environnement ne l’y encourage. Je ne suis pas sûre que les instituts de formation professionnelle aient des programmes adaptés pour qu’au sortir des années de formation, l’élève ou l’étudiant soit suffisamment armé pour commencer une activité… La création d’entreprise, ce n’est pas uniquement de la gestion ou du management. C’est d’abord l’affaire d’une personne qui croit en son génie créateur, qui a confiance en elle, qui est curieuse et qui est suffisamment motivée pour commencer même petit en rêvant grand. Et je pense que certaines dispositions s’acquièrent. Après quand on a les pieds à l’étrier et qu’on a réussi à commencer, je suis persuadée qu’on mettra tout en œuvre pour réussir ou pour recommencer…

Bineta Coulibaly, la fondatrice de La Vivrière, raconte que c’est en participant à un séminaire sur la création d’entreprise au CESAG en 1992 qu’elle a eu l’opportunité de mettre en œuvre, à titre de travaux pratiques une idée qu’elle avait en tête depuis plus de 15 ans : la transformation des céréales locales. Le séminaire terminé, elle a continué à mener cette activité jusqu’à quitter son emploi de cadre dans une banque pour s’y adonner à plein temps et devenir pionnière dans ce secteur en créant son entreprise.

Il est temps que la formation pour devenir entrepreneur ne soit pas un module parmi d’autres dans le cursus universitaire et que l’option soit prise pour qu’il y ait des formations adaptées et les accompagnements nécessaires pour se lancer et en sortir en ayant déjà démarré son entreprise.

1 réflexion au sujet de “Donner l’envie d’entreprendre…”

  1. Excellent article que je partage entièrement. Aujourd’hui les besoins sont nombreux ainsi que les désirs des êtres humains. Nous avons plus d’opportunités de projets car en plus d’internet les émissions télévisuelles, les voyages sont autant de sources d’inspiration de nouvelles idées de création d’entreprises. Ce sujet me passionne autant que l’éducation financière car les deux sont liés. Si dans nos écoles de formation on concevait des programmes de formation sur la création d’entreprise, on assurerait de meilleures conditions de sucès pour les jeunes promoteurs d’entreprise. Comment faire son auto-diagnostic? trouver la bonne idée? élaborer son modèle d’affaires? réunir les fonds? choisir la meilleure forme juridique? s’entourer des bons conseillers? réussir la mise en marché de ses produits? recruter les ressources humaines compétentes? définir une stratégie gagnante? Ce sont là les bonnes questions que tout créateur d’entreprise se pose.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s